Permanence d’information
Une permanence au siège toulousain vous accueille du lundi au vendredi de 13h30 à 17h00. (le vendredi, uniquement par téléphone)
Ouverte à tous, adhérents ou non, elle est une ressource pour les patients et/ou leurs aidants :
– Sur place une information personnalisée peut vous être apportée par notre pharmacienne. Vous pourrez être aiguillé vers des personnes-ressource ou diverses techniques adaptées à votre santé (diététique, compléments alimentaires, phytothérapie, etc.). Une bibliothèque de prêt est également disponible au local toulousain.
– Par téléphone ou par Internet, nous répondons également à vos appels ou à vos messages et, selon le cas, nous pouvons, outre les informations présentées ci-dessus, vous éclairer au moyen de fiches spécialisées rédigées par des professionnels de santé.
– Nos correspondants locaux (antennes) peuvent enfin vous renseigner dans certains domaines. De par leur vécu, ils peuvent vous apporter un éclairage dans divers problèmes de santé.
Ateliers (sur Toulouse)
L’Association organise, en partenariat avec le Centre ELOHA ou d’autres animateurs, des ateliers « gestion du stress », art-thérapie, méditation etc.
Convaincus que « le bien-être favorise la santé », nous soutenons au maximum de nos possibilités ce type d’activité !
Fonds d’Aide
Le Fonds d’Aide est le symbole de la solidarité entre nos adhérents : il est en effet alimenté par les dons qui lui sont dédiés et, au besoin, par une partie des adhésions.
Il apporte aux personnes en difficulté financière une aide pour l’achat de certains produits complémentaires nécessaires à leur santé ou pour les activités organisées par l’association.
Cette aide est soumise à condition de ressources. La liste des renseignements à fournir vous est envoyée sur demande.
Pour toute information par mail : madparis@live.fr
Par téléphone: 05 61 30 15 81 (en cas d’absence, laissez vos coordonnées)
Actions « Afrique / Madagascar »
Voulu par nos fondateurs, le « retour à l’Afrique » de certains produits issus de la phytothérapie africaine, vise à favoriser la culture de plantes médicinales, la fabrication d’extraits de phytothérapie, notamment à partir de Desmodium, et à promouvoir des actions de recherche.
En Afrique, cela s’inscrit plus particulièrement dans le cadre de la lutte contre les hépatites, fléau pour lequel les solutions sont encore trop onéreuses pour une majorité de la population.
L’usage de Desmodium adscendens, originellement relevé en Afrique contre les hépatites, puis validé en Europe, est efficace, peu coûteux, non toxique et, utilisé seul ou en association, se révèle une option thérapeutique particulièrement intéressante.
Ces projets, financés par les dons de nos adhérents, sont menés en partenariat avec pharmaciens, médecins, scientifiques et personnel de santé des pays concernés.
Un exemple : notre intervention à Madagascar
Initiée en 2007, l’action entreprise à Madagascar a été menée principalement par Mme Jacqueline Ragot pour notre association Solidarité, avec des acteurs malgaches et français. Ce travail de valorisation locale du Desmodium s’est déroulé en partenariat avec l’association franco-malgache Fikambanan Plantes et Santé, et avec l’appui ponctuel d’autres associations. Ceci a débouché en 2013, sur l’ouverture à Fianarantsoa d’un laboratoire agréé par le Ministère de la Santé fabriquant le CIMOPAR, médicament phytothérapeutique à partir d’une espèce de Desmodium adscendens malgache. Grâce à un transfert de technologie et des actions de formations, la filière de production de ce médicament est entièrement malgache. Le CIMOPAR a reçu une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) phytomédicament du gouvernement malgache.
Parallèlement à l’installation de ce laboratoire, une filière de production de la matière première a été mise en place dans deux endroits différents de l’île, ce qui fournit du travail aux paysans de la région.
Enfin, une étude clinique de validation d’activité a été menée sur 45 jours au sein de l’Hôpital Central d’Antanarivo sur des patients atteints d’hépatite virale. Elle a permis de montrer une efficacité du produit sur la charge virale dans plus de 60% des cas pendant la prise, mais une remontée à l’arrêt du traitement. Ceci a permis d’évaluer la nécessité d’un traitement d’au moins 90 jours en fonction du taux de charge virale.
En 2013, l’aventure à Madagascar continue, et l’association Solidarité continue d’œuvrer pour les patients malgaches afin qu’ils aient à leur disposition un traitement accessible et efficace pour soigner les hépatites et ainsi prévenir les cancers primitifs du foie.