Notre histoire
L’Association Solidarité Ressources Santé s’est constituée fin 1982* autour du Dr Pierre Tubéry.
Elle distribuait à cette époque les produits de phytothérapie mis au point au Centre de Recherches Phytothérapiques par ce médecin et Mme Jacqueline Ragot, Pharmacienne et Docteur ès Sciences, à partir de 3 plantes africaines : le Desmodium adscendens, le Securidaca longipedunculata et le Gnidia kraussiana.
Cette diffusion se faisait dans des conditions exemplaires de solidarité -d’où le nom de l’association-, des tarifs spéciaux étant consentis aux personnes à faibles revenus.
Depuis 2010, l’Association a vu son activité s’orienter exclusivement vers l’information, le soutien et la prévention : permanences quotidiennes, diffusion de dossiers, édition d’un bulletin, organisation de conférences et de rencontres, ateliers bien-être, groupe de parole, aide aux personnes en difficulté financière.
D’autre part, sous l’impulsion de ses fondateurs, elle met en œuvre des actions vers l’Afrique, afin de développer l’utilisation des plantes et de certains produits de phytothérapie dans ce continent.
*Sous le nom de Fondation Solidarité, puis, en 1989, d’Association Solidarité pour le Soutien aux Malades
Pierre TUBERY
Jeunes médecins, Pierre Tubéry et son épouse Anne-Marie, responsables, en 1969, d’un dispensaire de brousse, découvrent auprès de tradipraticiens toute la richesse et l‘efficacité de plusieurs plantes de la pharmacopée africaine.
Ils recueillent au cours de leurs consultations les témoignages de plusieurs Européens guéris, en quelques semaines seulement, d’hépatites sévères. Avec l’aide d’un infirmier Camerounais, ils identifient la plante utilisée par les guérisseurs traditionnels, le Desmodium adscendens, une petite plante courant au sol, de la famille des Fabaceae. D’autres vont suivre…
Avec l’aide de Jacqueline Ragot, Pharmacien, Docteur ès Sciences, Pierre Tubéry passera sa vie à confirmer cliniquement les usages de certaines plantes de la pharmacopée africaine, puis à mieux cerner leurs activités dans une démarche rigoureuse de validation scientifique. Ces travaux le conduiront à s’engager dans la formulation de produits standardisés afin de rendre leurs bienfaits accessibles à tous.
Pierre Tubéry nous a quittés en janvier 2017. Des dizaines de personnes ont témoigné de sa simplicité, de son humanité chaleureuse et de l’espoir de vie qu’il leur communiquait…
Retrouvez la vie de Pierre Tubéry dans notre bulletin 102
Notre équipe
Notre Conseil d’Administration (membres du Bureau entre parenthèses) :
– Dominique AUTHIER-DERIVAUX (Présidente)
– Michèle AYRAL-DUPRE (Secrétaire)
– Gérard BRACQ (Membre)
– Nicole CYPRIEN (Trésorière)
– Mireille MAUREL (Membre)
– Michel MAURÉ
– Jacqueline RAGOT
– Chrétien TABETSING
Salariée :
– Pascale AUBIJOUX, Secrétaire Comptable
Nos antennes :
24 – BOUCHET Alain – 05 53 09 15 87
29 – LE DEUNFF Chantal – 02 98 90 75 83
31 – AYRAL-DUPRÉ Michèle – 05 61 30 15 81 – madparis@live.fr
38/43 – CHOPARD-LALLIER Andrée – 06 80 44 75 91 – andreecl49@orange.fr
40 – LENDRESSE Béatrice – 05 58 46 01 36 – beat.lendresse@orange.fr
42 – OJARDIAS Elisabeth – elisabeth.ojardias@wanadoo.fr
56 – FOLLIOT Françoise – 06 87 93 37 81
59 – BONDUAEUX Josette – 03 20 08 68 14 / 06 21 02 15 38
64 – LENDRESSE Béatrice – 05 58 46 01 36 – beat.lendresse@orange.fr
65 – IVALDI Sonia – 05 62 44 02 34
66 – DELBOUYS Andrée – 04 68 22 44 22 – andree.cazu@orange.fr
69 – BEAUQUIS Danielle – 04 78 75 54 09
72 – FAROY-FONTENAS Martine – 06 63 09 88 77 – faroyfontenas72@gmail.com
87 – JACQUES Monique – 06 86 47 26 58
Nous aider ?
Vous avez du temps, envie de vous engager ? Venez rejoindre notre équipe de bénévoles !
Pour écouter et échanger avec d’autres, participer à des rencontres, aider à faire connaître l’association. Et, pourquoi pas, intégrer notre conseil d’administration ?
Pour en savoir un peu plus, n’hésitez-pas à nous contacter, vous serez accueilli(e) avec grand plaisir.
A bientôt?
Contactez-nous
Nos statuts
ASSOCIATION SOLIDARITÉ RESSOURCES SANTÉ
Association régie par la Loi du 1er juillet 1901 et ses décrets d’application
EXTRAITS DES STATUTS
Modifiés à l’Assemblée Générale Extraordinaire du 3 juin 2023
Article 2 : Objet.
L’association a pour objets l’information, l’écoute, l’aide à toute personne désireuse de préserver ou d’améliorer son état de santé, ainsi qu’aux familles et aidants de personnes malades.
Elle dispense, dans la mesure de ses moyens, son aide à toute personne qui la sollicite, y compris non adhérente.
Elle agit indépendamment de toute prise de position politique, religieuse ou philosophique et sans autre discrimination que ce soit, en respectant la liberté thérapeutique de chacun.
Article 3 : Moyens d’action.
L’association peut mettre en place, pour atteindre ses objectifs, les moyens suivants, qu’elle veut accessibles à tous, adhérents ou non adhérents
INFORMATION
Elle est assurée par :
– Des permanences téléphoniques tenues sur une base régulière et suivie,
– Des manifestations publiques (conférences, rencontres, salons, congrès, etc.) organisées par l’association et / ou auxquelles elle participe,
– Des antennes et correspondants locaux résidant dans différents départements et assurant le rôle de relais,
– La publication d’un bulletin distribué gratuitement dans son réseau et à toute personne en faisant la demande,
– La publication d’articles dans des revues de diffusion nationale ou internationales,
– L’édition de livres
– Un site internet et une bibliothèque de prêt d’ouvrages (livres, revues, CD et matériel audio numérique ou vidéo) à la disposition de tous.
ECOUTE
Elle se fait au travers de :
– Permanences d’accueil et d’écoute assurées régulièrement par des personnes qualifiées,
– Groupe de paroles et des ateliers centrés sur la prévention la santé et le bien-être, proposés selon les possibilités financières et la disponibilité des participants.
AIDE
– L’association est dotée d’un fonds d’aide. Réservé à ses adhérents et sur dossier.
– L’association, sous forme de financement de projets, peut engager des actions contribuant à la santé des populations notamment africaines
Article 4 : Siège social.
Le siège social est fixé à Toulouse. Il pourra être transféré en tout autre lieu de la même ville par décision du Conseil d’Administration.
Article 5 : Durée.
La durée de l’Association est illimitée.
TITRE 2 – COMPOSITION.
Article 6 : Composition.
L’Association est ouverte à toutes les personnes qui soutiennent son but humanitaire et qui s’engagent à la faire progresser dans un esprit altruiste.
Elle comprend :
– Les adhérents : toute personne physique ou morale qui approuve les objectifs de l’association et verse une cotisation annuelle.
– Les membres actifs : tout adhérent qui contribue à la réalisation des objectifs de l’Association par ses engagements et actions.
– Les membres d’honneur : toute personne qui rend ou a rendu des services importants à l’Association, et qui sur décision du Conseil d’Administration est dispensée du paiement de la cotisation. Elle a les mêmes droits que les autres adhérents.
TITRE 3 – ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT.
Article 10 : Le Conseil d’Administration.
L’Association est administrée par un Conseil d’Administration composé de 7 membres au moins et de 19 membres au plus élus au scrutin secret parmi les adhérents et d’un représentant élu des salariés.
Le Conseil d’Administration peut toutefois fonctionner à partir du moment où est atteint le nombre minimal de 4 membres ainsi élus, auquel s’adjoint le représentant élu des salariés, soit dont 5 membres à minima au total.
Tout adhérent à jour de sa cotisation peut être candidat au Conseil d’Administration. Le renouvellement des membres élus parmi les adhérents a lieu chaque année par tiers. L’ordre de sortie des premiers membres est déterminé au sort. Ils sont élus lors de l’Assemblée Générale Ordinaire à main levée, sauf si un quart des membres présents demande le vote à bulletin secret. Les membres sortants sont rééligibles.
En cas de vacance (décès, démission, exclusion, etc.) d’un des membres élus, le Conseil d’Administration peut pourvoir provisoirement à son remplacement. Il est procédé à son remplacement définitif lors de l’Assemblée Générale Ordinaire suivante. Les pouvoirs du membre remplaçant prennent fin lors de l’Assemblée Générale où devait normalement expirer le mandat du membre remplacé.
Les salariés de l’Association sont représentés au Conseil d’Administration, avec voix délibérative, par un de leur membre élu par les salariés.
Un membre du Conseil d’Administration devenant salarié de l’Association perd sa fonction d’administrateur à la fin de son mandat et n’est donc plus rééligible. Il peut cependant être élu par les salariés comme représentant des salariés.
Le nombre de salariés présents au Conseil d’Administration à quelque titre que ce soit ne peut être supérieur à deux.
Article 14 : Bureau.
le Conseil d’Administration élit en son sein, au scrutin secret, un Bureau composé de :
– Un(e) président(e) ;
– un(e) secrétaire ;
– un(e) trésorier(e) ;
– et facultativement, un(e) vice-président(e), un(e) secrétaire adjoint(e), un(e) trésorier(e) adjoint(e) et un ou plusieurs membres.
Les réunions du Bureau doivent rassembler 3 de ses membres au minimum. Le Bureau est élu pour un an. Les membres sortants sont rééligibles. Tout membre peut être remplacé en cours de mandat par le Conseil d’Administration.